top of page
  • valentinlerat

Matos - Les parapentes

L'une des composantes du voyage, vous l'aurez compris, c'est le parapente. Et la première question que l'on nous pose dans 120% des cas lorsqu'on en parle c'est : "Mais vous allez portez tout ça sur le vélo ???"


Et oui, on va le porter et ce n'est finalement pas si compliqué que ça. Nous avons décidé de vendre notre équipement actuel pour passer à un équipement plus léger et surtout plus compact. Nous avions déjà du matos "montagne" plutôt léger, mais on a fait encore mieux.


Notre équipement :

  • Nos voiles sont des monosurfaces. Ce sont des parapentes sans la partie inférieure (appelée Intrados) et donc généralement plus légères et compactes mais avec des performances de vol moindres.

[Valentin] J'ai opté pour la Sir Edmund 2 de chez Skyman pour son poids (1,45kg), ses plutôt bons retours en terme de performance et son prix moins élevé que les UFO2 (surtout après la belle ristourne obtenue). Pour l'avoir testé dans diverses conditions j'en suis ravi ! Cela correspond à mes attentes : légère et compacte (elle tient facilement dans une sacoche de 14L) tout en restant assez performante pour m'amuser en conditions thermiques. Et le plus inattendu : un super sentiment de sécurité.

[Manon] Au début, dur dur de trouver une monosurface pour les petits poids, et il faut dire que je n'avais pas vraiment confiance pour me lancer sous une voile de 14m² classée EN-C (classe du niveau de pilotage requis en cas de turbulences - C'est plutôt pour pilotes aguéris) ... Et pourtant ! Il est vrai que les monosurfaces ne fonctionnent pas pareil que les voiles classiques, et leur sécurité reste très largement bonne dans les conditions où nous volons. Après quelques tergiversations et un test, j'ai opté pour la UFO 2 (Air Design), en 14m² donc. Et j'en suis très contente, je me sens bien en dessous et en confiance.



  • Nos sellettes sont des strings (si si c'est vrai !), un type de sellette ultralégère et compacte. Pour cela nous sommes accompagnés par Kortel Design notre partenaire local (basé aussi à Sallanches) qui a déjà une longue tradition d'accompagner des tours du monde zéro carbone avec une composante parapente. Le modèle idéal est la Kruyer 3, une sellette légère, très compacte, et en plus super confortable ! Le tout pour 420g en taille L.


  • Enfin, nous avons fait le choix de partir avec des parachutes de secours. En allant voler sur des spots que nous ne connaissons pas, nous ne voulions pas faire l'impasse sur la sécurité. Nous ne souhaitons pas voler dans des conditions difficiles et n'aurons à priori pas besoin de secours mais cela nous permettra aussi de voler plus sereinement. Poids du parachute : 975g pour Valentin et 790g pour Manon

On se retrouve donc avec nos packs complets pour :

Valentin : 1,45kg + 420g + 975g = 2,85kg.

Manon : 1,45 kg + 420 g + 790g = 2,66 kg, et qui rentrent chacun dans une sacoche de 14L !

Et vous pour ce poids, vous vous priveriez du plaisir de voler dans des spots magiques autour du monde ?



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page